Fondé en 1985, Initiative France est le premier réseau associatif français de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprises.
Avec son organisation reposant sur une articulation étroite et complémentaire entre ses 13 coordinations régionales et ses 217 plateformes, ce sont de très nombreux points d’accueil qui sont répartis sur l’ensemble de la France. Cette proximité avec les territoires et les entrepreneurs est renforcée par un partenariat étroit avec les collectivités locales.
La finalité du réseau est bien d’œuvrer en faveur du développement économique durable des territoires et de l’emploi, en plaçant la personne au cœur de son action.
Les valeurs défendues reposent sur la confiance (en la personne de l’entrepreneur), la solidarité (entre les acteurs du territoire), et la gratuité (des services proposés).
Le public cible étant l’ensemble des entrepreneurs qui ont besoin d’apports personnels pour créer, reprendre, ou développer une entreprise, d’un accompagnement au métier de chef d’entreprise et d’une insertion dans les réseaux économiques locaux.
En Auvergne-Rhône-Alpes, avec sa coordination régionale Initiative Auvergne-Rhône-Alpes et ses 32 plateformes, le réseau Initiative France connaît parfaitement les entreprises, leurs besoins et leurs contraintes.
Ces plateformes partagent toutes un mode d’intervention commun reposant sur deux grandes idées complémentaires :
• le prêt d’honneur sans intérêts et sans garantie, qui permet le renforcement des fonds propres des créateurs et repreneurs d’entreprises ; ce prêt d’honneur facilite ensuite l’accès de l’entrepreneur à un financement bancaire complémentaire, les banques s’appuyant sur l’expertise des plateformes et sur leur travail approfondi mené en amont ;
• l’accompagnement des nouveaux entrepreneurs pendant toute la durée de remboursement du prêt (en moyenne 3 ans), notamment par des parrains/marraines bénévoles issus du monde de l’entreprise.
Avec son organisation reposant sur une articulation étroite et complémentaire entre sa coordination régionale et ses 32 plateformes, ce sont 115 points d’accueil qui sont répartis sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes.