AC
Alisson CHAUVEAU
P'tit bout de Lumière
CEO
Description
La prise en charge bucco-dentaire des enfants est complexe, car ils sont souvent peu coopérants. Dans la majorité des cas, les enfants doivent être soignés sous prémédication, sédation consciente (MEOPA - gaz médicinal anxiolytique et analgésique), ou contrainte (contention par le praticien, son assistant(e) et/ou le parent).
En cas d'échec des méthodes listés ci-dessus, de nombreux enfants doivent être hospitalisés sous anesthésie générale pour devoir réaliser ces soins. Aujourd’hui, les délais d’attente pour avoir recours à une anesthésie générale au CHU de Bordeaux sont de 18 mois.
La peur du dentiste est une réalité : 48% des Français affirment se sentir anxieux à l’approche de leur rendez-vous. D’autant plus chez les enfants. Cette peur engendre une diminution de l’observance thérapeutique et nécessite l’utilisation de méthodes pouvant être traumatisantes pour l’enfant.
D’après l’Ordre National des chirurgiens dentistes, on dénombre 43 000 chirurgiens dentistes en France. Néanmoins, seuls 2 500 d'entre eux (5,8%) sont spécialisés en pédiatrie, et 3 000 (7%) font de l’omni pratique, car les soins avec les enfants sont plus longs et complexes.
La nette disparité de praticiens spécialisés rend l’accès au soin plus difficile. D’après l’INSEE, on recense près de 12M d’enfants de moins de 15 ans, ce qui représente la disponibilité d’un dentiste pour 2 154 enfants en France en 2022. Nombreux sont les parents à devoir faire des centaines de kilomètres pour faire soigner leurs enfants, sans parler des délais d’obtention d’un rendez-vous.
Nous avons la conviction qu’une meilleure prise en charge des enfants est possible en donnant les bons outils aux praticiens.
→ C’est pour cette raison que nous avons créé la société P’tit Bout de Lumière et la solution ORIONIS : la première histoire en réalité virtuelle conçue spécifiquement pour les enfants et le soins dentaires.
L’expérience en réalité virtuelle permet à l’enfant d’être rassuré, calme et coopérant pendant des soins. L’enfant est plongé dans un univers imaginaire, rassurant et immersif où se combinent des phases d'hypnose, d’exercices de respiration et de jeux interactifs. L’enfant devient alors acteur de son soin, et garde un souvenir positif de sa visite chez le dentiste.
Chargement