MZ
Margaux ZEKRI
Miam'up
Fondatrice
Description
Miam'up, est une association de préfiguration qui met en œuvre une solution clé en main de mise en relation et de logistique bas carbone de récupération des excédents alimentaires de la restauration collective (publique/privée) à leurs distribution aux acteurs de la solidarité alimentaire. Le tout à l'aide d'une plateforme numérique éco développée.
Notre objectif; apporter une solution concrète de lutte contre le gaspillage alimentaire et solidaire aux établissements de la restauration collective. Faciliter la logistique d'approvisionnement de plats complémentaires et diversifiés aux associations de la solidarité alimentaire, tout en réduisant l’impact environnemental lié au transport de cette activité.
Agir concrètement pour mettre en résonance protection de l’environnement et justice sociale, c'est la motivation du projet Miam’up, pour le déploiement d'une logistique innovante permettant la valorisation des surplus alimentaires consommables des restaurations collectives (publiques/privées) en les réorientant dans le circuit de la solidarité alimentaire. Nous proposons une plateforme numérique de dons, adaptée aux besoins de chaque partie prenante, permettant aux associations de l’aide alimentaire de commander en fonction de leurs besoins en approvisionnement. Les restaurateurs, eux, déposent en ligne les repas qu'ils souhaitent donner. Miam’up assure la logistique bas carbone de collecte et de livraison. Les utilisateurs de cette plateforme de dons bénéficient, également, de fonctionnalités de suivi des actions, de diagnostics et de mesures d’impacts.
En amont, nous proposons aux restaurateurs une étude de faisabilité pour la mise en place de cette solution, la co-élaboration d’un plan de gestion de la qualité des dons alimentaires et une formation des agents à la mise en place de la solution Miam’up. Ces temps d’accompagnement nous permettent d’offrir une logistique sur mesure, adaptée au fonctionnement propre à chaque l’établissement.
Le gaspillage alimentaire dans nos cantines équivaut à 3,8 Milliards de repas par an. A titre d'exemple, un lycée qui accueille en moyenne 800 convives, gaspille plus de 24 tonnes par an soit l'équivalent de 40 000 repas pour un coût moyen de 70 000 € par an (selon l'ADEME).
Chargement