KT
Katia TARDY
La biscuiterie Handi-Gaspi
Co-fondatrice
Description
Notre rêve ? Croquer les codes de l’industrie agro-alimentaire pour les rendre plus solidaires et plus circulaires.Nous souhaitons valoriser un maximum d’invendus et co-produits alimentaires en créant de l’emploi pour les personnes en situation de handicap.
Pourquoi ? Nous avons fait un double constat social & environnemental :
- Social parce que les personnes en situation de handicap sont deux fois + touchés par le chômage que les personnes en situation de handicap et notamment les ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) qui sont en manque d'activité.
- Et environnemental parce qu’on gaspille encore aujourd'hui 10 millions de tonnes d'aliments encore consommables par an en France ! Dont 50 000 T de pains invendus chaque année !
Comment ? Nous avons donc décidé de créer la Biscuiterie Handi-Gaspi :
- Handi parce que 100% de la fabrication, du conditionnement et de la logistique sont réalisées directement en ESAT (établissement et service d’accompagnement par le travail)
- Anti-Gaspi car nos biscuits sont confectionnés à partir d’invendus de pains de boulangeries BIO locales.
L’historique ? Nous avons créé en Avril 2021 La biscuiterie handi-gaspi, SAS de l’ESS (économie sociale et solidaire) avec un agrément ESUS (entreprise solidaire d’utilité sociale). Louise est présidente, Katia et Alix sont directrices générales.
En septembre 2021, nous avons commencé la fabrication et la commercialisation des biscuits vrac sous la marque Kignon.
En Mars 2022, nous avons installé notre atelier de fabrication au sein d’un ESAT La Soubretière à Savenay, ce qui nous a permis de lancer la gamme Kignon emballé.
Actuellement nous développons une référence Végan et une gamme salée (3 références) pour la marque Kignon et nous souhaitons développer un modèle dédié pour les grandes surfaces.
En 2 ans, les biscuits Kignon ont su convaincre nos clients et ils sont présent dans 500 points de ventes : en magasin spécialisé bio ( Naturalia, Biocoop, Bio c’bon et so’bio), en épicerie vrac et fine, en vente en e-commerce (kignon.fr), dans les cafés hôtels restaurants et en restauration collective.
On a ainsi déjà produit 12,8 T de biscuits, revalorisé 3,9 T de pains BIO sur le territoire soit l’équivalent de 15 600 baguettes de pain revalorisé et 3 Mios de litres d’eau économisés ! Le tout en nous appuyant sur l’implication et le dynamisme de 30 biscuitier.e.s en situation de handicap.
Chargement