Be a boss Occitanie 2022

DĂ©couvrez les 7 candidates

7 speakers

acceslibKarima KERKOUB

acceslib est une plateforme qui propose des logements vĂ©rifiĂ©s aux normes pmr (personnes Ă  mobilitĂ© rĂ©duite) , Ă  destination des personnes en situation de handicap. Il y aura l’option long et court sĂ©jour, en plus des annonces pour celles et ceux qui veulent louer ou vendre des biens immobiliers toujours aux normes pmr vĂ©rifiĂ©s. (Personne Ă  MobilitĂ© RĂ©duite) Le site est actuellement en cours de crĂ©ation il est inscrit mais pas actif acceslib.fr. Grâce Ă  celui-ci, je rĂ©pondrais aux problĂ©matiques suivantes : la recherche d’un logement, hĂ´tel, gites, camping, maisons, appartements pour les personnes en situations de handicaps, ou mobilitĂ© rĂ©duite de trouver facilement un logement adaptĂ© sans contraintes et surprises Ă  l'arrivĂ©e des lieux. Ces logements seront vĂ©rifiĂ©s par des personnes agrĂ©es conforment aux normes d’accessibilitĂ© pmr par des ergothĂ©rapeutes, personnes formĂ©es aux normes PMR) sur place et en ligne après vĂ©rification et validation. Cette plateforme va permettre aux personnes en situation de handicap qui souhaiteront partir en vacances en toute sĂ©rĂ©nitĂ©, ou bien de dĂ©poser des annonces immobilières en louant Ă  l'annĂ©e , ou de vendre leurs bien ou d'acheter un bien toujours aux normes PMR . La plateforme sera donc au service des PMR (Personnes Ă  mobilitĂ© rĂ©duite), et les sites touristiques, avec en vue de crĂ©er un label de qualitĂ© et certification sur les logements . 

AlĂ©noreNoĂ©mie  FLAMANT

AlĂ©nore est une marque de haute maroquinerie vĂ©gĂ©tale. Toutes nos pièces sont dessinĂ©es en interne par Anne-Laure, fabriquĂ©es Ă  cĂ´tĂ© de Toulouse par un atelier maroquinier français qui existe depuis plus de 50 ans. La matière que nous utilisons est une toile vĂ©gĂ©tale fabriquĂ©e Ă  partir de dĂ©chets de pommes. 

Bien CommunMagali PASCAL

Bien Commun est un bureau d'Ă©tudes immobilières et une foncière engagĂ©s dans la rĂ©novation Ă©cologique des immeubles de cĹ“ur de bourg. Nous sommes au service des petites villes et villages en Occitanie, et de leurs habitants. Par ailleurs, Bien commun s’inscrit dans la dynamique et les objectifs opĂ©rationnels du programme Petites Villes de Demain. Notre mission est d’œuvrer pour la revitalisation des territoires en rĂ©novant Ă©cologiquement le patrimoine, en rĂ©implantant des commerces de proximitĂ©, en adaptant les bâtiments aux besoins des habitants et en renforçant la mixitĂ© sociale. Nous souhaitons ainsi rĂ©pondre aux besoins en logements locatifs mal satisfaits, Ă  destination de publics modestes tels que les jeunes actifs, les familles monoparentales et les sĂ©niors, et aux besoins en commerces de proximitĂ© et services dans une logique de renforcement du lien social et de dĂ©veloppement Ă©conomique. Nous rĂ©habilitation le patrimoine avec un objectif de haut niveau de performances Ă©nergĂ©tiques et environnementales. Ainsi, nous participons Ă  la transition Ă©cologique afin de rĂ©duire l'empreinte carbone du secteur de la construction. Au-delĂ  des enjeux environnementaux, nos activitĂ©s prĂ©sentent une forte utilitĂ© sociale : rĂ©Ă©quilibrage entre les territoires, lutte contre la vacance commerciale et l'Ă©talement urbain. Bien Commun est actuellement portĂ© par une association loi de 1901 qui se transformera le mardi 17 mai 2022 en SociĂ©tĂ© CoopĂ©rative d'IntĂ©rĂŞt Collectif (SCIC). Nous avons Ă©tĂ© accompagnĂ©s par l'incubateur d'innovation sociale Catalis, portĂ© par l’URSCOP et la RĂ©gion Occitanie. 

Croc ForkMarie VARIN

5 MILLIARDS de couverts à usage unique sont jetés chaque années en France ! La loi EGalim de janvier 2021 interdit désormais la production et la commercialisation de couverts à usage unique en plastique. Croc Fork est une start-up qui développe et commercialise des couverts à usage unique comestibles et compostables à base de fruits et de légumes déclassés. Nos couverts éphémères s'inscrivent dans une démarche d'économie circulaire en utilisant une matière première souvent jetée car pas adaptée à l'industrie agroalimentaire (fruits trop abimés, légumes mal calibrés, ...) et en produisant un produit finit qui ne produira aucun déchet. L'objectif est de conserver la praticité des couverts à usage unique lors d'évènements, dans nos salades à emporter ou encore sur notre cornet de glace par exemple, sans dégrader notre environnement. Dans l'avenir, nous aimerions décliner la matière première qu'on aura créée pour qu'elle puisse être utilisée pour différents usages que simplement des couverts. Nous rêvons même d'envoyer nos couverts dans l'espace depuis qu'on sait que Thomas Pesquet est parti avec des emballages comestibles lors de sa dernière expédition.

Le Drive Tout NuSalomé GERAUD

Le Drive tout nu est le premier Drive 0 dĂ©chet et 100% responsable. Son ambition est de dĂ©mocratiser la consommation 0 dĂ©chet en la rendant simple et accessible Ă  tous. Cela fonctionne très simplement : - les clients font leurs courses sur ledrivetoutnu.com et choisissent l’heure et le lieu de retrait de leur commande (retrait possible sous 1h) - leurs produits (alimentaires, hygiène, mĂ©nagers) sont conditionnĂ©s par Le Drive tout nu uniquement dans des contenants rĂ©utilisables de type bocaux ou sacs en tissu pour le crĂ©neau choisi. - en rĂ©cupĂ©rant leur commande, les clients nous rapportent les contenants de la commande prĂ©cĂ©dente, que nous pasteurisons et remettons dans le circuit. Nous nous engageons Ă  ne proposer que des produits sourcĂ©s selon des critères de qualitĂ© prĂ©cis : le zĂ©ro dĂ©chet, le local et la qualitĂ© des produits. Nous avons actuellement 5 Ă©tablissements (3 Ă  Toulouse en propre, 2 en franchise sociale Ă  Lille et ChambĂ©ry) et venons de clĂ´turer notre seconde levĂ©e de fonds de 5 millions d'euros pour poursuivre notre dĂ©veloppement sur l'ensemble du territoire français. 

Maraîchers du CielMarine RIVRON

Dans un contexte oĂą, chaque annĂ©e en France, 50 Ă  55 000 ha de surfaces agricoles sont urbanisĂ©s, il est nĂ©cessaire d’envisager de nouvelles manières de produire les fruits et lĂ©gumes, plus respectueuses de l’environnement. De plus, les consommateurs sont de plus en plus en quĂŞtes de produits plus responsables, bons et accessibles. D’un autre cĂ´tĂ©, les Grandes et Moyennes Surfaces (GMS), malgrĂ© une baisse de leur frĂ©quentation au profit de magasins proposant des produits locaux ou 100% bio, centralisent une grande partie des achats de fruits et lĂ©gumes. Avec MaraĂ®chers du Ciel nous proposons ainsi aux GMS de produire les fruits et lĂ©gumes directement sur leur toit, grâce Ă  une solution de potagers clĂ© en main. Nous rĂ©alisons les Ă©tudes techniques et de conception pour s’adapter aux toits de nos client, nous occupons de l’installation, puis, nous supervisons l’exploitation quotidienne conduite par des maraĂ®chers professionnels. Sans transport, les fruits et lĂ©gumes sont vendus seulement 2 Ă©tages en dessous. Nous avons Ă  cĹ“ur de valoriser les toits des grandes et moyennes surfaces (GMS) tout en permettant aux GMS de rĂ©pondre Ă  la demande de plus en plus importante des consommateurs en produits locaux, sains et Ă©co-responsables et de communiquer positivement sur le sujet (prĂ©servation de l’environnement, circuit-court, Ă©conomie locale). 

SCOP3Sophie SCANTAMBURLO-CONTRERAS

SCOP3 est une plateforme digitale qui met en relation les acteurs économiques (entreprises, collectivités, associations) qui ont décidé de ne plus jeter ce qui est encore en état avec ceux qui ont décidé de ne plus acheter neuf. A travers une interface simple et intuitive, ils peuvent acheter, vendre et donner des équipements professionnels de seconde main (mobilier de bureau, outillage, informatique, électroménager). Notre mission est d’éviter le gaspillage au sein des entreprises en favorisant le réemploi.