Be a boss Pays de la Loire 2022

Pays de la Loire

12 mai 2022

Audencia Atlantic Campus 8 Rte de la Jonelière, 44300 Nantes

Découvrez les 7 candidates

BATIPRINT 3DFanny BUYENS

Batiprint3D est une start up deep tech qui développe et commercialise des solutions robotisées innovantes pour le secteur de la construction afin d'industrialiser les chantiers et massifier la rénovation énergétique des bâtiments. Elle souhaite moderniser les outils de production et accompagner les entreprises du secteur dans leur transition numérique afin de réduire la pénibilité au travail, augmenter les gains de productivité et assurer la qualité par des process industriels. Batiprint3D propose notamment une solution d’impression 3D XXL d'une mousse polymère expansive, légère et isolante. Maîtrisant ce matériau et le procédé de dépôt, Batiprint3D propose une solution robotisée pour la construction de murs isolants et structurant, et développe un système quasi-autonome pour l'isolation thermique des façades de bâtiments.

JHOColine MAZEYRAT

Jho est la marque de protections hygiéniques 100% coton bio vendue sur internet avec même la possibilité de s'abonner. Et pour toute boîte jho achetée, des dons sont faits à des femmes en situation de précarité ou de survie. Jho veut dire juste et honnête : honnête car nous proposons des produits respectueux du corps de la femme et juste car nous reversons une partie de notre C.A à 5 ONG partenaires. Voici Jho en images : https://www.youtube.com/watch?v=d2DqE4YHTts&t=6s  

KephyreMaelle CLAUSSE

Kephyre édite un objet connecté appelé Kavale dédié à la sécurité des chevaux et des cavaliers. Ce boîtier ,associé à une application mobile, a 2 fonctions : - fixé à la selle il permet la détection de chutes, l’alerte automatique des contacts de confiance ainsi que la géolocalion du lieu de la chute mais aussi du cheval s’il est en fuite. -fixé au postérieur du cheval grâce à un bracelet , il permet la surveillance d’un cheval au pré et détectant les fuites mais aussi l’immobilité prolongée.  

OZZAKMélanie CANIVET

OZZAK est la première plateforme de ventes privilèges de places de cinéma. Avec mes deux associés, il y a deux ans et demi, nous nous sommes retrouvés un samedi soir, dans une salle quasiment vide. En transition de vie, passant d’étudiants à jeunes actifs, nous ne pouvions plus bénéficier de tarifs préférentiels, et nous ne pouvions plus aller au cinéma aussi souvent à cause du plein tarif relativement élevé. Alors, nous avons cherché une solution gagnant-gagnant, pour aider les cinémas à rentabiliser leurs séances sur les sièges vides, et permettre aux spectateurs de se rendre plus souvent au cinéma. Après plus d’un an d’études de marché, OZZAK est né. Les cinémas peuvent proposer des places moins chères sur les sièges vides, et les spectateurs peuvent se rendre plus régulièrement et plus spontanément au cinéma grâce à des tarifs de -30 à -50% moins chers. En plus d’offrir ces places privilèges, OZZAK propose un nouveau levier de communication aux exploitants, plus innovant, leur permettant de toucher une nouvelle clientèle.

Rubato Caroline LACHEREZ

Avocat : une profession qui attire autant qu'on la quitte. => 70 073 avocats en France. Une progression de 3% par an depuis 10 ans. => Mais 1/4 des avocats quittent le profession avant 10 ans d'exercice (les femmes en tête à plus de 65%). Pourquoi ? Passionnés et experts du Droit, les avocats déchantent face : - Au nombre d’heures de travail (62h/semaine en moyenne) - Au stress et à la charge mentale (78% des avocats jugent excessif le stress lié à leur profession) - Pour un faible taux de facturation (Un avocat facture en moyenne 1,9h sur 8h travaillées). Le nœud du problème ? L'absence de process de production au sein des cabinets. 1 avocat = 100 dossiers simultanés qui durent entre 3 et 18 mois (moyenne) 1 dossier = en moyenne 39 tâches ou rdv enchainés 1 avocat = 3 900 tâches à traiter et à suivre de mémoire. C'est tout simplement impossible ! La promesse de Rubato : Rentabiliser le temps de travail des avocats grâce à des séquences automatisées de production. Piloter les cabinets comme une ligne de production industrielle en y ajoutant la gestion de projet collaborative. Ceci grâce à une nouvelle méthode de travail et un logiciel SAAS disponible sur tous les supports, avec ou sans connexion.

TEMOJustine PERUSSEL

TEMO est une marque française de moteurs électriques de bateaux. Nous avons conçu et mis sur le marché un tout premier modèle : le TEMO.450, à destination de toutes les embarcations légères (annexe, petits voiliers, dériveurs). Révolutionnaire par son poids légers (5Kg), sa forme tubulaire (batterie intégrée) et son ergonomie télescopique, il s'inspire de la mobilité urbaine et s'adapte à tous. TEMO.450 a d'ailleurs reçu de nombreux prix d'innovation internationaux (Nautic de Paris, DAME Awards, Pittman) pour son design innovant. Nous sommes actuellement en train de développer le second modèle de notre gamme : le TEMO.1000., qui sera dévoilé au grand public dans quelques semaine. Plus puissant, il permettra de propulser des bateaux plus lourds et plus gros. Produit en France, dans les Pays de la Loire et dans une démarche de qualité (70% de nos composants sont sourcés dans un rayon de 100KM), nos moteurs participent activement à la décarbonisation de la plaisance et une navigation plus sécurisée.

UMAINSElodie OZEN

Umains est une solution logistique et numérique qui accompagne les acteurs de la distribution vers la valorisation optimale de leurs invendus, invendables (défectueux, retours clients) et déchets. Nous créons des écosystèmes de collecte grâce à des partenaires de l’insertion et du handicap, et en assurons la traçabilité et la valorisation en local par des acteurs du don, de la réparation/upcycling ou du recyclage.